vendredi 14 février 2014

Gros plan sur comment se déplacer à Katmandou!!

Tout d'abord, procédez à une analyse (complètement subjective) de la personne susceptible de parler quelques mots d'anglais (60% de fiabilité). Opération pas si aisée et parfois même fatigante!!!! Ensuite, arriver à savoir quel est le nom exact de l'endroit où vous voulez aller, ce qui n'est pas évident avec les accents de chacun, la prononciation etc.... Et même en montrant la destination écrite lisiblement en majuscules, ce n'est pas gagné car il y a trois ou quatre orthographes possible!!Puis une fois que vous pensez être sur la bonne route, à pied, vous arrivez à une intersection qu'on ne vous avait pas indiqué! 
"Go straight my friend, always straight...". 
Là, vous demandez à quelqu'un, qui vous indique aimablement la direction opposée. Surtout, évitez les chauffeurs de taxi qui, où que vous alliez, vous indiquerons systématiquement la direction opposée et vous dirons:
" oh it's so far my friend!! Not possible by walk..... maybe 2 or 3 hours!!!! Come with me, it's only 700  hundred!"
 Bref, le tout est de garder son calme. Vous demandez à une autre personne, qui vous indique une autre direction que vous suivez. Par chance ou par hasard, vous tombez sur le bon bus. Ni une ni deux, vous sautez dedans!
Content, vous pensez savourer votre trajet en admirant le paysage, mais l'était des routes étant déplorable (trous, bosses, cailloux, circulation ....) vous sautez toutes les deux minutes de votre siège, sans compter sur la grosse bonne femme qui vous a pris pour une extension temporaire du bus et qui s'étale de tout son long sur vous! De plus, la poussière et la pollution sont tellement opaques que vous ne voyez pas plus loin que 5 bus devant vous! Heureusement l'animation est toujours à son comble, querelles incompréhensibles, gloussement de fifilles, jeunes petits étudiants, "hello, bay bay" de tout les enfants, sans compter les malades en car qui vomissent à tout va!!!
Après une demi-heure de trajet, le contrôleur vous dit que c'est votre arrêt et que vous devez descendre. Le bus repart et vous vous retrouvez là, seul au milieu de cette jungle de voitures, de motos, de bus petits et grands..... Apres quelques minutes, vous vous rendez compte que vous êtes encore à 5, 6 kilomètres de l'arrivée et que vous devez prendre deux bus et marcher 10 min!!!
Mais pourquoi ne m'a-t-on pas prévenu, pourquoi m'a-t-on fait descendre à cet endroit et pourquoi m'a-t-on dit que c'était la bonne destination et pourquoi.....................

Vous ne le saurez jamais.

Parfois, la providence vous conduit vers une personne qui va vous prendre par la main et vous guidez jusque dans votre bus. Surtout n'oubliez pas de le remercier et profitez en!

PS: Notre petit bonus qui nous permet de garder le sourire en toute circonstances:
 Chaque bus a son rabatteur, qui tambourine sur les portes, qui hurle la destination, qui siffle et essaye par tous les moyens de nous faire monter dans son bus. Comme ça vous pourriez croire qu'ils sont bourrues et grossier, mais .... la plupart du temps il s'avère que sont de très beaux jeunes hommes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...